HAUT DEBITDes milliers de familles auboises sans Internet après un acte de vandalisme

Aube : Des milliers de familles sans Internet après un acte de vandalisme

HAUT DEBITLes réparations des quatre locaux techniques devraient coûter au minimum  35.000 euros
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un acte de vandalisme a coupé ce dimanche la connexion Internet à très haut débit à plusieurs milliers de logements des environs de Brienne-le-Château, Lesmont, Chavannes et Ramerupt (Aube). Le ou les individus s’en sont pris à quatre locaux techniques où ils ont endommagé des nœuds de raccordement de fibre optique, rapporte France 3 Grand Est.

Une plainte et un important budget pour les réparations

Losange, société en charge de la couverture, a porté plainte. L’entreprise est intervenue dès le soir des dégradations. Les spécialistes ont estimé que l’importance des dégâts nécessitait l’intervention d’un plus grand nombre de leurs collègues. Les opérations de réparation ont débuté. Leur coût sera élevé.

La région Grand Est a évalué ce dernier à au moins 35.000 euros, estimant qu’environ 300 mètres de nouvelle fibre optique de collecte devraient être déployés entre les nœuds de raccordement et leurs sous-répartiteurs respectifs. Dans un communiqué, le président de la région Grand Est a qualifié ce mardi les dégradations d'« invraisemblables » et d'« inadmissibles ».