DESTINLe camping-car d’un dealer transformé en véhicule de gendarmerie

Caen : Le camping-car d’un dealeur transformé en brigade de gendarmerie

DESTINUn camping-car siglé gendarmerie devrait bientôt sillonner les routes du Calvados. Particularité : c’était le véhicule d’un trafiquant de drogue
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le véhicule ira à la rencontre de la population, mais n’aura rien à vendre. Uniquement du service à donner. Dans le Calvados, les gendarmes s’apprêtent à circuler en camping-car dans un « modèle » au destin plutôt original. De la marque Pilote, il appartenait « à un trafiquant de drogue », raconte Ouest-France.
Exit le matériel du « commerçant », place aux équipements radio et informatiques pour que les militaires « aient accès aux mêmes bases de données que dans une caserne », détaille le quotidien régional. L’autocaravane n’aura plus de lit, mais un bureau et toujours un coin salon, ainsi qu’un porte- vélos pour que les gendarmes puissent patrouiller « en VTT électrique ».
D’ici l’été 2022, le moyen de locomotion du dealeur – qui avait été confisqué lors du démantèlement d’un réseau par les hommes de la section de recherches de la ville – deviendra la première brigade mobile de Normandie.

On pourra venir y déposer plainte

Un outil de travail similaire est utilisé dans la Vienne depuis 2018, explique La Nouvelle République, « pour tourner dans les campagnes sept jours sur sept ».
Dans Ouest-France, le colonel Christophe Junqua, à la tête du groupement de gendarmerie du Calvados, dessine déjà le look de ce futur équipement, « un habillage complet en bleu gendarmerie, avec la mention brigade mobile de proximité ».
On pourra venir y déposer plainte, ou simplement demander des renseignements. Un outil pour « renforcer le maillage, entre deux brigades éloignées, par exemple », annonce le gradé.
Une seconde vie (licite) pour le véhicule de loisirs, que vous devriez croiser aussi sur les marchés, foires ou festival.