Prolongement de la ligne 1 : 92 % des personnes favorables, selon un sondage révélé par la Ville de Fontenay
TRANSPORT•92 % des personnes vivant dans les communes concernées par le prolongement sont favorables au projet20 Minutes avec agence
L’enquête publique sur l’extension de la ligne 1 du métro parisien va bientôt prendre fin. Débutée fin janvier, elle sera clôturée mercredi 2 mars, rapporte Les Echos. Le nouveau tronçon pourrait passer par Vincennes (Val-de-Marne), Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Lors du Conseil municipal de cette dernière, les élus ont donné un avis favorable à ce prolongement.
Il semblerait que la population attende ce prolongement de la ligne 1 tel qu’il est abordé. Un sondage réalisé auprès de personnes représentatives d’habitants de Montreuil, Vincennes et de Fontenay montre que 92 % des sondés sont favorables au projet. Il existe pourtant des opposants au tracé. Certains redoutent en effet qu’il défigure le bois de Vincennes. Une pétition lancée par le collectif Touche pas à mon bois a recueilli 65.000 signatures.
Des arbres abattus… mais replantés
Pendant le conseil municipal, Yoann Rispal, conseiller municipal délégué au transport collectif a tenu à revenir sur certains chiffres. Aux opposants qui affirment que 4.000 arbres vont être abattus, l’élu a précisé qu’il n’y en aura que 79. Il a aussi signalé que le maître d’ouvrage s’était engagé à replanter au moins cinq fois le nombre d’arbres arrachés. Si bien que 395 arbres doivent être replantés.
Les réunions de concertations ont été très suivies, souligne Les Echos. A Fontenay-sous-Bois, ce sont « près de 1.000 personnes » qui ont assisté aux deux réunions sur la commune.