DUMB AND DUMBERIls font des selfies pendant qu’ils dépouillent une ambulance des pompiers

Nord : Ils font des selfies pendant qu’ils dépouillent une ambulance des pompiers

DUMB AND DUMBERDes individus ont vandalisé et dérobé des effets dans une ambulance des pompiers pendant que ces derniers portaient secours à une victime à Wavrin, près de Lille
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Des individus se sont introduits dans une ambulance des pompiers pendant qu’ils étaient en intervention.
  • Des effets personnels et du matériel de secours ont été dérobés et le véhicule a été dégradé.
  • Un des suspects a pu être appréhendé par les pompiers qui l’ont livré aux gendarmes.

Dans la nuit de lundi à mardi, un équipage de pompiers à bord d’une ambulance est intervenu pour porter assistance à une victime à Wavrin, près de Lille, dans le Nord. Plusieurs individus ont profité de l’occasion pour s’introduire dans le véhicule de secours afin de voler divers effets et de commettre des dégradations a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord.

L’équipage de l’ambulance avait donc quitté son véhicule pour se porter auprès de la personne qu’il fallait secourir. Le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) avait été laissé ouvert et plusieurs individus ont pénétré dans le poste de conduite. Une fois dans la place, ils ont volé tout ce qu’ils avaient sous la main sans distinction, notamment des effets personnels des pompiers et du matériel de secourisme. L’un d’eux a même dégradé la console servant à actionner le gyrophare et la sirène du véhicule.

Filmés par un témoin

Selon le SDIS, un témoin de la scène à même pu filmer les individus alors qu’ils « faisaient des selfies, avant de repartir sans se presser ». En sortant de l’habitation de la victime, les pompiers ont vu les mis en cause quitter les lieux. Ils ont pu « contenir l’un d’entre eux », qui a été livré aux gendarmes. Après avoir conduit la victime à l’hôpital, l’équipage de l’ambulance est revenu sur place pour rechercher les objets qui avaient été dérobés.

C’est sur un tas de gravats que les pompiers ont retrouvé la plupart de leurs effets, abandonnés là par les voleurs. Ces derniers avaient disparu. Les pompiers et le SDIS vont déposer plainte. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour tenter de retrouver les individus.