TRAFICLes vols d’appareils électroniques agricoles se multiplient en Côte-d’Or

Côte d’Or : Recrudescence des vols d’appareils électroniques agricoles

TRAFICLe matériel dérobé serait ensuite revendu dans des pays de l’Est
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Trois vols ont été signalés dans des exploitations agricoles de Cuiserey, Marandeuil et Charmes (Côte d'Or) dans la nuit du 7 au 8 février. Les malfrats ont ciblé les outils électroportatifs et les systèmes GPS des tracteurs. La gendarmerie a lancé un appel à la vigilance aux agriculteurs, indique France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Une des victimes s’est fait dérober ses mallettes d’outillages et l’antenne de son tracteur avec son système GPS, soit plus de 13.000 euros de préjudice. Ces outils, devenus indispensables aux agriculteurs, sont très recherchés des voleurs qui les revendent ensuite sur des marchés parallèles dans des pays de l’Est.

Se protéger des voleurs

Les agriculteurs réfléchissent à sécuriser leurs installations en s’équipant d’alarmes, de caméras de vidéosurveillance et de hangars fermés. La gendarmerie a rappelé l’importance de ne pas laisser le matériel sans surveillance et de faire attention à d’éventuels véhicules suspects rôdant autour des exploitations. Il est aussi demandé de remonter toute information aux forces de l’ordre et de porter plainte en cas de vol.