INTERPELLATIONSUn trafic de khat démantelé dans un hôtel du Val-d'Oise

Val-d’Oise : Un trafic de khat démantelé dans un hôtel de Saint-Witz, cinq personnes arrêtées

INTERPELLATIONSLes feuilles aux propriétés psychotropes venaient d’Israël avant d’être acheminées dans d’autres pays
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cinq personnes ont été interpellées au début du mois dans un hôtel de Saint-Witz (Val-d’Oise). Elles sont soupçonnées de s'être livrées à un trafic de khat. Près de 80 kilos de ces feuilles ont été saisis lors de deux opérations anti-drogue menées à cinq jours d’intervalle, révèle Le Parisien.

La plante cultivée en Afrique est recherchée pour ses propriétés psychotropes et mâchée. Elle est interdite en France. Les feuilles avaient été acheminée par une adolescente venue d’Israël, où la consommation est légale.

Prison ferme

L'hôtel aurait servi de lieu de rendez-vous avec d’autres trafiquants de drogue pour exporter le khat dans plusieurs pays. Lors de la première intervention des forces de l'ordre, deux Néerlandais ont été interpellés. Cinq jours plus tard, deux Somaliens et la jeune Israélienne ont été arrêtés.

Jugés en fin de semaine dernière, les quatre hommes ont écopé d’un an de prison ferme. La jeune femme a quant à elle été condamnée à huit mois d’emprisonnement. Tous sont également interdits de territoire français pendant dix ans.