Saint-Cloud : La mairie refuse de verser la rançon, les hackers font fuiter des documents
PIRATAGE•La Ville de Saint-Cloud a été victime d’une cyberattaque dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 janvier20 Minutes avec agence
Un peu plus de deux semaines après une cyberattaque, la mairie de Saint-Cloud ( Hauts-de-Seine) a été victime d’une fuite de données. En effet, les hackers ont diffusé ce jeudi des documents internes à la Ville. La municipalité a refusé de verser la rançon réclamée par Lockbit 2.0 et les pirates ont mis leur menace à exécution à l’issue de leur ultimatum, rapporte Le Parisien.
Une attaque qui va coûter cher
Ainsi, des comptes rendus de conseil municipal, des tableaux de finances ou des conventions passées avec des associations ont été publiés sur le Dark Web. Comme l’indique le maire (SE) de la commune, Éric Berdoati, à nos confrères, aucune information sensible ou concernant les habitants n’a été récupérée. Un signalement a tout de même été effectué à la Cnil (commission nationale informatique et liberté).
Si la mairie a refusé de céder au chantage, elle a tout de même été impactée financièrement par ce piratage. Les agents ont perdu quatre jours de travail. Le rachat de matériels et la reprogrammation informatique devraient coûter plusieurs centaines de milliers d’euros selon le maire.