Seine-et-Marne : Des gendarmes attaqués au mortier à Esbly, un mineur interpellé
VIOLENCES URBAINES•Les militaires ont réussi à identifier le suspect grâce notamment à la vidéosurveillance20 Minutes avec agence
La nuit du Nouvel an, les gendarmes de la compagnie de Meaux avaient été pris pour cible à Esbly ( Seine-et-Marne). Attirés dans un guet-apens, ils avaient essuyé une quarantaine de tirs de mortiers d’artifice. Par chance, aucun militaire n’avait été blessé et aucun dégât n’avait été enregistré. Un adolescent a été interpellé quelques jours après les faits, révèle La Marne.
Cette nuit-là, les agresseurs des gendarmes s’étaient positionnés près du canal, dissimulés dans la végétation. Impossible pour les militaires d’identifier les individus. Ils ont donc enquêté, en analysant les images des caméras de vidéosurveillance mais aussi en s’appuyant les réseaux sociaux.
Prochainement jugé
Le mineur interpellé le 4 janvier dernier réside dans une commune voisine d’Esbly. Présenté à un juge des enfants, il n’a pas voulu révéler le nom de ses complices. L’adolescent a reçu une obligation de suivi d’activité entre 6 heures et 20 heures. En attendant son jugement prévu en mars prochain, il a été placé sous contrôle judiciaire.