Coronavirus dans le Nord : Un médecin des pompiers exclu pour avoir volé des doses de vaccin
SANCTION•Un sapeur-pompier volontaire avait été surpris alors qu’il venait de dérober des doses de vaccin contre le coronavirus dans un centre de vaccination, près de DunkerqueMikaël Libert
Ce mercredi, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Nord a déclaré qu’un sapeur-pompier volontaire, médecin de profession, venait de voir son engagement résilié. Le mis en cause avait été surpris en train de dérober des doses de vaccin contre le coronavirus.
Les faits remontent au printemps dernier. Des effectifs des pompiers du Nord avaient été déployés en renfort dans de nombreux centres de vaccination du département, notamment celui installé au Kursaal de Dunkerque. C’est là qu’un médecin des pompiers, volontaire, avait été confondu alors qu’il venait de « détourner deux doses de vaccin contre le Covid-19 pour en faire usage en dehors du dispositif officiel », affirme le SDIS. Selon l’institution, le mis en cause avait expliqué qu’il comptait utiliser ces deux doses pour « vacciner des tiers ».
Pour le corps des pompiers, le comportement « inacceptable de ce médecin », son manque de « loyauté et de probité » sont aggravés par le contexte sanitaire de l’époque, lorsque la « population éprouvait des difficultés à se faire vacciner ». Le volontaire a donc été sanctionné par la résiliation de son engagement. On ignore si des poursuites pénales ont été engagées contre lui.