Oise : Un QR code guide les pompiers pour sauver des œuvres d’art en priorité en cas d’incendie
INNOVATION•L’outil numérique leur permet d’avoir accès à de précieuses informations, comme le plan du site ou les œuvres à sauver en priorité20 Minutes avec agence
Depuis la mi-janvier, les pompiers de l' Oise peuvent optimiser leurs interventions en s’aidant d’un QR code affiché sur la façade des lieux culturels. Il s’agit d’un outil numérique unique en France, rapporte France 3 Hauts-de-France, lundi. Une fois scanné, il leur donne accès à un certain nombre d’informations, comme le plan du site, sa date de construction, les matériaux utilisés, les personnes à prévenir ou encore les œuvres à préserver en priorité.
Un investissement de 40.000 euros
Alarmé par le drame qui a touché la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le Sdis 60 a imaginé ce nouveau dispositif en 2019. La Start-up IDU a été chargée du développement de cette innovation. Le Sdis et le conseil départemental ont investi 40.000 euros pour la financer.
Une dizaine de sites en sont actuellement équipés, mais, à terme, plus de 700 lieux pourraient être concernés. Les données fournies par le QR code sont sécurisées et destinées uniquement aux soldats du feu. En scannant ce code, le grand public peut quant à lui recevoir des informations culturelles.
a