IMMIGRATIONDes bateaux pour traverser la Manche découverts dans un camp de migrants

Pas-de-Calais : Des bateaux pour traverser la Manche découverts lors du démantèlement d’un camp de migrants

IMMIGRATIONDu matériel nautique, dont plusieurs canots, a été retrouvé par la police au cours d’une opération de démantèlement d’un camp de migrants près de Calais
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Le naufrage ayant coûté la vie à 27 migrants en novembre dernier n’empêche pas les traversées clandestines de la Manche de continuer.
  • Souvent, les policiers retrouvent des embarcations prêtes à partir dissimulées sur les plages du littoral.
  • Jeudi, trois canots gonflables ont été découverts lors du démantèlement d’un camp de migrants près de Calais.

Jeudi, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation et au démantèlement d’un camp de migrants à Sangatte, près de Calais, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès de la préfecture du département. Lors de l’opération, les policiers ont découvert du matériel nautique.

Malgré le naufrage survenu en novembre dernier dans le détroit du Pas-de-Calais ayant coûté la vie à 27 migrants, les tentatives de traversées vers l’Angleterre restent nombreuses. D’ailleurs, un porte-parole de l’Auberge des migrants avait confié jeudi à 20 Minutes que si les exilés présents sur le littoral avaient été affectés par le drame, ils ne renonceraient pas pour autant à tenter leur chance.

Cinq bateaux retrouvés en deux jours

Le renforcement des moyens policiers le long des côtés du Nord-Pas-de-Calais permet désormais de mettre en échec de plus en plus de tentatives avant même que les embarcations de fortune ne soient mises à l’eau. Mercredi, sur la plage près du phare de Marcq, une patrouille de CRS a retrouvé un Zodiac et 6 gilets de sauvetage. Jeudi, une découverte de même nature a été faite dans les dunes à Wimereux.

Le même jour, dans la matinée, les forces de l’ordre exécutaient une décision de justice visant à faire évacuer le terrain dit de la Digue royale, à Sangatte. A cet endroit, des dizaines de migrants étaient installés depuis plusieurs semaines. Après la prise en charge des 76 personnes présentes sur le camp, les opérations de fouille de l’endroit ont permis aux policiers de découvrir « 4 bateaux de type Zodiac, 3 moteurs, ainsi que des rames, des gilets de sauvetage et de l’essence », détaille la préfecture.

Selon cette même source, 16 personnes ont été interpellées « pour vérification du droit au séjour ». On ignore si de présumés passeurs se trouvaient parmi les migrants contrôlés.