Seine-Saint-Denis : Important incendie dans un entrepôt à Stains
TOUT FEU TOUT FLAMME•Le sinistre, dont on ignore encore la cause, n’a heureusement pas fait de victimesG. N. avec AFP
Un incendie d’entrepôt, qui a ravagé 17.000 m2, était en cours ce vendredi à Stains, au nord de Paris, a appris l’AFP auprès de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. « Le feu est circonscrit » mais « 17.000 m² ont été détruits », a indiqué la préfecture, présente sur place. Entre « 100 et 120 pompiers de Paris » sont mobilisés, ainsi qu’une « vingtaine » de pompiers du Val-d’Oise, a précisé la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)
Il n’y a « pas de victime », a souligné la préfecture, ajoutant qu’un périmètre de sécurité est mis en place car le feu est « maîtrisé mais pas éteint », a précisé la BSPP. « Pour l’instant, les fumées ne perturbent pas le trafic aérien, ni ferroviaire », à l’intérieur ce sont « les vêtements, les matériaux, tout ce qui est encore entreposé » qui brûle, a précisé à l’AFP la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Rex à pied d’œuvre
« La structure est fragilisée et une partie s’est effondrée », a précisé la BSPP qui a utilisé le Robot Rex, déjà employé lors de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame. Equipé d’une lance incendie, ce robot a permis de progresser dans l’enceinte « sans engager les moyens humains ».
L’opération a également nécessité l’intervention de l’unité RSMU (recherche et sauvetage en milieu urbain) équipée de « scies, de tronçonneuses » qui ont permis « d’ouvrir certaines alvéoles de l’entrepôt qui étaient fermées par des rideaux métalliques » afin de « s’assurer que le feu ne se soit pas déclaré dans d’autres alvéoles ». L’origine du sinistre, qui s’est déclaré vers 3 heures, est inconnue à ce stade.
Ce vaste entrepôt, divisé en plusieurs activités et utilisé par « une vingtaine d’entreprises » notamment de confection textile et de produits d’hygiène et d’entretien selon la préfecture, n’abritait aucune activité sensible. Sur place, les pompiers ont déclaré avoir entendu « plusieurs détonations » lors de l’intervention, attribuées à l’explosion de « produits aérosols ».