Dunkerque : Périlleux sauvetage d’un ouvrier blessé à bord d’un navire
ACCIDENT•Les pompiers du Grimp ont été sollicités pour secourir un ouvrier blessé au fond de la cale d’un navire d’une profondeur de 22 mMikaël Libert
Dimanche, en fin d’après-midi, une spectaculaire opération de secours s’est déroulée au port de Dunkerque, dans le Nord, pour récupérer un ouvrier blessé au fond de la cale d’un navire, a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Un agent de manutention portuaire œuvrant au déchargement d’un vraquier italien contenant une cargaison de charbon s’est cassé la cheville après avoir chuté d’une hauteur de 3 m depuis un tas de minerai. Une blessure qui aurait pu être banale si elle ne s’était pas produite au fond d’une cale profonde de 22 m. Toute la complexité de l’opération résidait dans ce « détail » et il a fallu l’intervention des spécialistes du sauvetage en milieu périlleux, le Grimp, pour la mener à bien.
Pour extirper le blessé, un homme de 29 ans, les pompiers ont été contraints de mettre en place tout un système de cordages pour hisser la civière sur le pont principal depuis le fond de la cale, puis une tyrolienne pour amener la victime jusqu’au quai. Ce n’est qu’une fois arrivé sur la terre ferme que l’ouvrier a pu être pris en charge par une ambulance pour être transféré vers le centre hospitalier de Dunkerque.