Haute-Garonne : Un point de deal, qui rapportait 75.000 euros par mois, démantelé à Grenade
ENQUETE•Cinq personnes qui vendaient des stupéfiants à Grenade, en Haute-Garonne, ont été mises en examenB.C.
Les allées et venues incessantes de véhicules dans une rue de Grenade, au nord de Toulouse, ont mis la puce à l’oreille des gendarmes. Rapidement, ces derniers se sont aperçus qu’un point de deal s’était installé dans la cour d’un immeuble de la commune, d’où partaient aussi des livreurs. Pas moins de 30 à 50 transactions avaient lieu chaque jour, dont le chiffre d’affaires a rapidement été évalué à 75.000 euros par mois par les enquêteurs de la brigade de recherches de Toulouse-Mirail.
Cinq mises en examen
Après l’ouverture d’une information judiciaire le 22 novembre, une opération d’envergure a lieu le 7 décembre pour démanteler ce trafic. Ce jour-là, sept personnes, dont deux mineurs ont été interpellés. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont trouvé 2,5 kg de résine de cannabis, 1,4 kg d’herbe, 49 grammes de cocaïne mais aussi 3.500 euros en liquide et deux armes de poing. Une voiture a aussi été saisie.
A l’issue de leur garde à vue, deux des interpellés ont été remis en liberté, les cinq autres ont été déférés devant la justice indique le parquet de Toulouse. Ces derniers ont été mis en examen, les trois majeurs ont été placés en détention provisoire, les deux mineurs font l’objet d’un contrôle judiciaire.