MERAccident de plongée au large de Dieppe, la victime héliportée

Seine-Maritime : Accident de plongée au large de Dieppe, la victime héliportée vers l’Île-de-France

MERLa victime a dû être héliportée vers l'hôpital de Garches, dans les Hauts-de-Seine, afin d'être placée dans un caisson hyperbare
La victime a été héliportée vers un hôpital francilien.
La victime a été héliportée vers un hôpital francilien. - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un accident de plongée a eu lieu ce vendredi au large de Dieppe (Seine-Maritime). L’alerte a immédiatement été donnée par un navire au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Griz-Nez, rapporte Paris-Normandie.

Prévenu à son tour, le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) décide, en concertation avec le CROSS Griz-Nez et le navire de plongée, de procéder à une évacuation médicalisée de la victime. L’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, basé au Havre, a été mobilisé pour porter secours au plongeur, dont on ignore l’âge.

La victime transportée dans un hôpital d’Île-de-France

La victime de l’accident a été héliportée vers l’hôpital de Garches, situé dans les Hauts-de-Seine. L’établissement est équipé d’un caisson hyperbare, ce qui n’est pas le cas des hôpitaux normands.

Cet appareil permet de prendre en charge les patients victimes d’accidents de plongée ou encore d’intoxication au monoxyde de carbone par exemple. Pour être soignées, ils sont exposés à une pression supérieure à la pression atmosphérique et reçoivent un gaz thérapeutique à forte concentration.