Seine-et-Marne : Disparitions mystérieuses de chiens en forêt de Fontainebleau
INQUIETUDE•Dans l'impossibilité de porter plainte, les propriétaires comptent sur le bouche-à-oreille pour retrouver leur animal20 Minutes avec agence
En forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), les promeneurs ont récemment pu voir une démultiplication des affiches de chiens perdus, notamment au niveau des parkings du carrefour du Bas Cuvier ou la Table du Roi. Depuis le début du mois de novembre, et sans qu’aucune explication n’ait pu être donnée, six chiens ont disparu lors de promenades, rapporte La République de Seine-et-Marne.
« Ces disparitions surviennent lors de promenades où les chiens sont lâchés comme habituellement. Ils s’évaporent sans que l’on comprenne ni comment, ni pourquoi », a résumé Camille Leguillon, qui a été contactée pour relayer les appels des propriétaires. C’est elle qui avait créé en 2013 un collectif à la suite d’une série importante de disparitions de chats en Seine-et-Marne.
Deux chiens retrouvés
Après la disparition d’un animal, beaucoup de propriétaires se retrouvent démunis, ne pouvant souvent pas porter plainte car étant dans l’incapacité de prouver qu’ils ont perdu leur petit compagnon. C’est grâce à des affiches, au bouche-à-oreille ou encore aux groupes sur les réseaux sociaux, comme « Tu es de Fontainebleau si », que passe la recherche des chiens perdus.
Deux chiens sur les six disparus ont déjà été récupérés par leurs propriétaires, désormais soulagés. Contacté, l’Office national des forêts conseille « de tenir son chien en laisse toute la saison ». La laisse est obligatoire du 15 avril au 15 juillet.