Val-de-Marne: Un incendie à la prison de Fresnes blesse un détenu et quatre surveillants
HOSPITALISATIONS•Les agents pénitentiaires ont été intoxiqués par des fumées en portant assistance au prisonnier20 Minutes avec agence
Un incendie s’est déclaré ce mardi dans une cellule de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Le détenu qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement blessé et a dû être transféré au service des grands brûlés de l’hôpital Saint-Louis de Paris, rapporte France 3 Paris Ile-de-France.
L’homme venait d’intégrer l’établissement cinq jours plus tôt, après une mise en examen pour tentative de meurtre sur un de ses codétenus dans un autre centre de détention, indique BFM TV.
Quatre surveillants pénitentiaires hospitalisés
Quatre surveillants pénitentiaires qui étaient venus lui porter secours ont été exposés à des fumées toxiques et ont également dû être hospitalisés. « L’un a été fortement intoxiqué par les fumées. […] L’état de santé des trois autres agents n’a nécessité que des contrôles », a précisé Erwan Saoudi, délégué régional du syndicat FO-Justice,
Si les causes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées, le délégué syndical ne semble pas étonné qu’un tel incident puisse se produire à Fresnes. « La prison est trop vétuste et n’est plus adaptée à la détention, a-t-il estimé. Le personnel pénitentiaire est en sous-effectif. »