Royaume-Uni : Un homme condamné pour avoir vendu plus de 600 boîtiers IPTV illégaux sur eBay
BUSINESS•Au total, Fuaad Al-Saegh avait réussi à récolter 82.000 livres sterling, soit environ 96.000 eurosavec agence
82.000 livres sterling, soit environ 96.000 euros. C’est la somme qu’a récoltée Fuaad Al-Saegh, un Britannique, en vendant des boîtiers IPTV sur eBay, rapporte Phonandroid ce lundi. Ce boîtier vendu entre 150 et 250 livres sterling (soit 177 et 295 euros) permettait aux utilisateurs de visionner gratuitement des chaînes de sports ou des abonnements de streaming.
Deux ans de prison avec sursis
L’homme de 57 ans a été rattrapé par le FACT, le dispositif antipirate anglais. Pour cela, les agents du FACT ont eux-mêmes acheté des boîtiers pirates et ont pu vérifier leur bon fonctionnement. Ils se sont ensuite rendus au domicile de Fuaad Al-Saegh et l’ont arrêté. Avec l’aide d’eBay, les agents ont estimé que le quinquagénaire avait vendu 628 appareils. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis.
« Cette enquête sur des appareils IPTV illégaux était une première pour notre service et démontre l’expertise de nos agents », se félicite Heather Acton, conseillère municipale de Westminster. « Le produit de crimes tels que celui-ci est souvent utilisé par des groupes criminels organisés pour financer des activités criminelles plus graves, et je suis donc heureuse que notre enquête, avec l’aide de FACT, ait abouti à une poursuite fructueuse. » En France aussi, des opérations sont menées contre les services d’IPTV illégaux. Fin 2020, huit de ces services ont été interdits d’accès dans le territoire français.