Châteaubriant : Les pompiers visés par des tirs de mortier
ATTAQUE•Des tirs de mortier ont visé les pompiers de Loire-Atlantique alors qu’ils intervenaient sur un feu de voiture. Les professionnels dénoncent des « faits intolérables »F.B.
Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Loire-Atlantique est très en colère. Dimanche soir, peu avant 20 heures, les pompiers ont été sollicités pour intervenir sur un feu de voiture dans le quartier de la Ville aux roses à Châteaubriant. Le feu a pu être rapidement maîtrisé par un équipage de professionnels. Mais ceux-ci ont alors eu la désagréable surprise d’être visés directement par des tirs de mortier d’artifice.
S’agissait-il d’un guet-apens ? Les auteurs des tirs n’ont pu être identifiés. Mis en danger, les pompiers se sont, en tout cas, « désengagés rapidement ». Aucun blessé n’est heureusement à déplorer.
Le Sdis 44 annonce qu’il va « déposer plainte ». Il dénonce des « faits intolérables envers les sapeurs-pompiers ». Des actes, déjà observés dans le passé à Nantes, mais peu communs à Châteaubriant. Le préfet de Loire-Atlantique a, lui aussi, « condamné avec la plus grande fermeté les intimidations et les tirs de
mortiers » qui ont visé les pompiers. « Cette action mal-intentionnée aurait pu avoir des conséquences plus graves », insiste le préfet.