STOPUn cargo immobilisé à Brest en raison de plusieurs manquements graves

Brest : Un cargo algérien immobilisé au port en raison de plusieurs manquements graves

STOPBloqué depuis vendredi, le cargo ne sera autorisé à reprendre la mer uniquement lorsque tous les problèmes seront réglés
Le cargo Crimson Polaris.
Le cargo Crimson Polaris. - Toshikazu Sato/AP/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un cargo affrété par l’Algérie est bloqué depuis vendredi au port de commerce de Brest ( Finistère). C’est le Centre de sécurité des navires, un service de la direction des Affaires maritimes, qui a donné cet ordre à la suite d’un contrôle mené le même jour, rapporte France Bleu Breizh Izel.

La radio a notamment révélé que les 22 membres d’équipage du navire n’étaient plus payés depuis le mois d’août.

« C’est une situation scandaleuse »

En outre, de nombreuses défaillances techniques ont été identifiées. À bord du cargo, les conditions de vie sont « inacceptables avec des sanitaires qui fonctionnent mal, des évacuations qui ne fonctionnent pas… », détaille Laure Tallonneau, inspectrice pour la fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). Du linge de lits manquent et les cabines sont également dans un état déplorable.

« C’est une situation scandaleuse. Tout marin doit être respecté et tout navire doit être en bon état », déplore Jean-Paul Hellequin, président de l’association Mor Glaz. Le cargo Saoura, affrété par la Compagnie nationale algérienne de navigation, ne pourra reprendre la mer que lorsque tous les problèmes seront réglés.