HÉROSUn policier se jette dans le vide pour sauver une désespérée à Saint-Brieuc

Saint-Brieuc : Un policier se jette dans le vide pour sauver une jeune femme désespérée

HÉROSLe fonctionnaire a sauté sur un filer à 70 mètres du sol, sous une pluie torrentielle
Le policier a risqué sa vie pour sauver celle d'une jeune femme.
Le policier a risqué sa vie pour sauver celle d'une jeune femme. - Mathieu Pattier/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un policier a certainement sauvé la vie d’une jeune fille désespérée, samedi à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Le fonctionnaire est intervenu vers 5h30 sur le viaduc du Gouët, au-dessus du Légué, où la jeune femme se trouvait recroquevillée dans un filet de sécurité, à 70 mètres du sol. Face aux forces de l’ordre et aux sapeurs-pompiers dépêchés sur place, elle s’est ensuite assise sur une barre métallique, prête à plonger dans le vide, relate Le Télégramme.

« Je ne sais pas ce qui l’a amenée là, à vouloir faire ça. Mais elle a l’âge de ma fille, alors je n’ai pas réfléchi », confie le policier à nos confrères. Sous une pluie torrentielle, l’homme a enjambé le garde-corps et grimpé sur le filet pour rejoindre la jeune fille, sans être harnaché. Un pompier, qui s’était attaché à son camion, a rejoint le fonctionnaire.

Un autre sauvetage en 2017

Les deux sauveteurs se sont jetés sur la malheureuse pour la ramener sur la chaussée. Au péril de sa vie, le policier l’a portée à bout de bras alors que le filet n’est pas fait pour soutenir le poids de trois personnes, indique Ouest-France.

La jeune femme de 23 ans a été conduite à l’hôpital par les pompiers. Le policier, lui, assure au Télégramme qu’il ne comptait pas renoncer : « Elle était déterminée, et elle s’accrochait au filet, mais nous aussi, nous étions déterminés. Et je ne l’aurais pas lâchée ». Le même agent avait déjà fait preuve d’héroïsme en 2017, en pénétrant dans un bâtiment en flammes pour sauver une habitante piégée dans un incendie.