Moselle : Une vache immergée pendant vingt heures dans une fosse à purin sauvée par 30 secouristes

ELEVAGELe propriétaire de la courageuse vache miraculée n'avait jamais vu une telle combativité
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une vache est sortie vivante d’une fosse à purin de trois mètres de profondeur où elle était pourtant restée immergée près de 20 heures à Azoudange (Moselle). L’animal a été découvert par son propriétaire ce mardi. La génisse s’était débattue pour garder ses naseaux et ses yeux au-dessus du lisier. Trente secouristes spécialisés dépêchés sur place ont œuvré pendant plus de deux heures à son extraction raconte Le Républicain Lorrain.

Des plongeurs, des experts en sauvetage animalier, des membres du groupement d’intervention en milieu périlleux et des sapeurs-pompiers ont notamment uni leurs forces. Ils ont d’abord réfléchi en urgence à la tactique à adopter puis ils sont passés à l’action. La vache a été poussée vers un des bords de la fosse. Pour pouvoir la hisser hors du trou, une corde a été passée autour du cou que l’animal a tendu en utilisant ses dernières forces.

Des capacités de survie jamais vues

Une fois libéré, le bovin a accusé le coup pendant plusieurs minutes avant de se remettre lui-même sur ses pattes.

« C’est incroyable qu’elle soit encore en vie, a commenté l’éleveur à qui appartient la vache. En vingt ans, il n’y avait jamais eu pareil accident. Juste un renard, qui était tombé dedans… Il n’en était pas ressorti vivant. »