PrisonUn détenu d’une prison de l’Allier sème le chaos avant d’être maîtrisé

Allier : Un détenu de la prison de Moulins-Yzeure maîtrisé après des violences et deux incendies

PrisonLa déambulation du prisonnier a été stoppée et l’homme a été conduit dans une cellule du quartier disciplinaire
Le prisonnier âgé de 30 ans était arrivé à la Centrale de Moulins-Yzeure en février dernier.
Le prisonnier âgé de 30 ans était arrivé à la Centrale de Moulins-Yzeure en février dernier. - KONRAD K./SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La police de Moulins (Allier) enquête sur les violences qui ont eu lieu ce lundi matin dans la prison de la ville. Un détenu âgé de 30 ans, arrivé à la Centrale de Moulins-Yzeure en février 2021, est soupçonné d’avoir, dans un premier temps, agressé un autre prisonnier à l’aide d’un poinçon artisanal. Les deux hommes auraient eu un désaccord la veille, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.

L’individu s’en serait ensuite pris à un autre prisonnier. Plusieurs surveillants auraient été mobilisés pour assurer la sécurité des personnes ciblées. L’homme violent se serait alors déplacé dans un couloir de l’établissement pénitentiaire, se livrant à des dégradations. Un deuxième feu aurait été allumé à cette occasion. Les incendies ont généré des fumées qui ont forcé les responsables de la prison à confiner les autres occupants dans leurs quartiers.

Maîtrisé par des intervenants venus de Lyon

Il a finalement fallu quinze minutes aux membres des équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris) pour mettre fin aux agissements du détenu. Celui-ci a résisté en les attaquant avec des manches à balai cassés, a raconté le parquet de Moulins. Les spécialistes étaient venus de Lyon après avoir été appelés à la rescousse par la direction de la centrale. Une fois maîtrisé, le prisonnier a été transféré au quartier disciplinaire.