SECURITE ROUTIEREInterceptée ivre après avoir roulé 54 km à contresens sur l’autoroute

Nord : Interceptée ivre après avoir roulé 54 km à contresens sur l’autoroute

SECURITE ROUTIERELes policiers de la CRS autoroutière du Nord sont intervenus pour mettre fin à la folle course d’une automobiliste à contresens sur l’autoroute A25
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Les CRS de Saint-Omer ont intercepté un véhicule circulant à contresens.
  • L’automobiliste, alcoolisée, a parcouru ainsi plus de 50 km sur l’autoroute A25.
  • La mise en cause, âgée d’une trentaine d’années, sera jugée notamment pour mise en danger de la vie d’autrui.

«Contresens, ma chérie tu es à contresens » chantait 13 Organisé, peut-être à l’intention de cette automobiliste interpellée, lundi matin, dans le Nord. Selon le syndicat de police Unsa, la mise en cause aurait pu provoquer un drame en empruntant l’autoroute A25 dans le mauvais sens sur une très longue distance.

Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2h30 du matin, plusieurs automobilistes ont contacté le 17 pour signaler qu’un véhicule circulait à contresens sur l’autoroute A25, dans le sens Dunkerque-Lille, au niveau de la commune de Nieppe. Des policiers de la CRS autoroute de Saint-Omer, avisés de cette situation particulièrement dangereuse, ont été immédiatement envoyés pour intercepter le chauffard.

Plus de 50 km à contresens sur l’autoroute

Des effectifs sont parvenus à rattraper la voiture folle aux alentours de 3 heures, du côté de Wormouth. Au volant, une femme, seule, circulait sur la voie de gauche. Les policiers ont tenté de faire stopper le véhicule « sans risque », mais l’automobiliste refusait de répondre aux injonctions.

Un quart d’heure plus tard, les CRS sont finalement parvenus à bloquer la chauffarde au niveau de la commune d’Armbouts-Cappel. Elle avait parcouru 54 km à contresens sur l'A25. Positive au contrôle d’alcoolémie, l’automobiliste trentenaire a été interpellée et placée en garde à vue. Outre l’alcool, elle devra aussi répondre de refus d’obtempérer et de mise en danger de la vie d’autrui.

Le 12 septembre dernier déjà, les CRS de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, avaient intercepté une voiture circulant à vive allure à contresens sur l'A1. Pour arrêter le chauffard, lui aussi alcoolisé, les policiers s’étaient lancés dans une folle course-poursuite à plus de 150 km/h. Ils avaient même placé un poids lourd en travers de l’autoroute pour éviter que la voiture folle ne percute des usagers. Le conducteur avait finalement pu être interpellé sans que personne ne soit blessé.