Isère : Plusieurs milliers de courges volées chez un couple de maraîchers en pleine nuit
LÉGUMES•Le préjudice pour les petits exploitants installés sur la commune de Brangues est estimé à 15.000 euros20 Minutes avec agence
Plusieurs milliers de légumes ont été volés chez un couple de maraîchers installé à Brangues (Isère), dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier. Au total, environ 3.000 courges butternuts et 1.000 mini-courges musquées ont été coupées dans les champs puis emportées, révèle France 3 Auvergne Rhône-Alpes ce lundi.
D’après les calculs des agriculteurs, le préjudice est estimé à 15.000 euros, soit plus de la moitié de la production de cette petite exploitation. « C’est vraiment catastrophique pour nous. L’été pluvieux n’a déjà pas été facile à traverser. Et là c’est le bénéfice de l’année qui s’envole, c’est une perte énorme, un gros chiffre pour nous », confie à nos confrères le maraîcher.
Déjà un vol l’année dernière
Une plainte a été déposée à la gendarmerie mais les victimes ont peu d’espoir de retrouver leurs courges.
En attendant, le couple envisage d’investir dans des caméras et des appareils photos de chasse sur ses parcelles. Les vols de légumes seraient de plus en plus fréquents dans la région et les exploitants de Brangues ont déjà été victimes de la perte de nombreux potimarrons l’année dernière.