Var : Un étudiant interpellé après le piratage informatique des Hôpitaux de Paris
FUITE DE DONNÉES•Un étudiant varois a reconnu être à l’origine du piratage informatique des Hôpitaux de Paris cet été et du vol de fichiers de millions de personnes ayant effectué un test Covid.20 Minutes avec agence
Un étudiant en informatique de 22 ans a été interpellé à Ollioules (Var) et mis en examen vendredi, selon les informations de France 3 Provence Alpes Côte-d'Azur. Il aurait reconnu être à l’origine de l'attaque informatique des Hôpitaux de Paris cet été et du vol de fichiers de millions de personnes qui ont effectué un test de dépistage du Covid-19 en Ile-de-France.
Le 15 septembre dernier, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a révélé le vol de données de 1,4 million de personnes qui ont notamment effectué un test dans la région mi-2020. Le fichier national des tests de dépistage n’était pas visé, mais « un service sécurisé de partage de fichiers », utilisé « de manière très ponctuelle en septembre 2020 » pour transmettre à l’Assurance maladie et aux agences régionales de santé (ARS) des informations « utiles au contact tracing ».
Un jeune anti-pass
Opposé au pass sanitaire mais pas à la vaccination, l’étudiant « a démontré la faiblesse de l’AP-HP, dont la faillibilité du système informatique a été mise à mal et révélée par un adolescent », a affirmé son avocat, Me Rachid Madid, interrogé par BFM TV.
Le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire, mais laissé libre en attente de son jugement, selon Me Rachid Madid.