VANDALISMEUne exposition sur l’abolition de la peine de mort vandalisée à Rennes

Rennes : Une exposition sur l’abolition de la peine de mort vandalisée

VANDALISMEPlusieurs panneaux de l’exposition ont été tagués avec des messages hostiles à la police ou au système carcéral dans la nuit de vendredi à samedi
Jérôme Gicquel

J.G.

Elle devait être inaugurée samedi après-midi à Rennes en présence de la maire Nathalie Appéré. Mais dans la nuit de vendredi à samedi, l’exposition célébrant le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort a été dégradée. Sur les quinze panneaux accrochés sur le mur extérieur de l’ancienne prison Jacques Cartier, dix ont été tagués avec des messages hostiles à la police ou au système carcéral.

Des slogans hostiles à la police ou au système carcéral ont été tagués sur les panneaux de l'exposition.
Des slogans hostiles à la police ou au système carcéral ont été tagués sur les panneaux de l'exposition.  - Champs de Justice

Des flyers de l’Envolée, un collectif qui se bat contre les prisons, ont également été collés sur certains panneaux. La ville et l’association Champs de Justice, à l’origine de l’exposition, devraient déposer plainte. Les panneaux seront remontés à un autre endroit même si l’on ignore pour l’instant où et quand se tiendra l’exposition.

L’ancienne prison rachetée par la métropole

« Ces dégradations nous démontrent encore plus le besoin et l’importance d’un site de médiation entre la justice et la société », indique le président de l’association Christian Gentilleau, contacté par 20 Minutes.

Courant septembre, Rennes Métropole a racheté à l’État l’ancienne maison d’arrêt, vide depuis 2010 et le transfert des détenus vers Rennes-Vezin. L’établissement pénitentiaire doit être transformé en un vaste lieu culturel. L’association Champs de Justice se bat depuis plusieurs années pour que l’ancienne prison devienne un grand musée de la justice retraçant notamment les grands procès.