INCIDENTTouchés par des eaux contaminées dans une centrale de Seine-Maritime

Dieppe: Deux employés d'une centrale nucléaire touchés par des eaux contaminées

INCIDENTLa vitre d'un indicateur de débit s'est brisée, projetant de l'eau et du verre sur deux salariés d'EDF
La centrale nucléaire de Penly, près de Dieppe.
La centrale nucléaire de Penly, près de Dieppe. - BEAUFILS/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un incident s’est produit samedi dans la centrale de Penly, près de Dieppe (Seine-Maritime). Deux salariés d’EDF, qui exploite le site, ont été touchés par des projections d’eau contaminées lors d’un essai sur des vannes, rapporte 76actu.

Les employés procédaient à un test sur le circuit de purge du circuit primaire d’une unité de production quand une vitre s’est rompue. Deux des trois intervenants ont également été blessés par des débris de verre. De l’eau s’est par ailleurs répandue dans le local.

Des examens rassurants

Le service médical de la centrale et les membres du service prévention des risques sont immédiatement intervenus pour prendre en charge les trois personnes. Les deux salariés ayant reçu de l’eau ont été décontaminés et l’un d’eux a été transféré vers l’hôpital de Dieppe pour des examens complémentaires. Mais le bilan de l’anthropogammamétrie (technique de mesure de la radioactivité du corps humain) est rassurant.

Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de la rupture de l’indicateur de débit. Une visite décennale du réacteur concerné venait tout juste de démarrer. L’autorité de sûreté nucléaire a été informée de cet accident, précisent nos confrères.