NOYADEDécès d'un pêcheur sexagénaire emporté par une lame dans le Finistère

Finistère: Un pêcheur sexagénaire meurt emporté par une lame

NOYADEMalgré l'intervention rapide des pompiers et des secouristes de la SNSM, le Breton parti pêcher avec un ami n'a pas pu être réanimé
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un pêcheur est décédé par noyade ce mardi en milieu de journée à Penmarc’h ( Finistère) après avoir été emporté par une lame à marée basse. L’accident a eu lieu sur le site de Poul-Briel, à proximité du Rocher du Préfet. La victime âgée d’une soixantaine d’années était partie à pied avec un ami ramasser des pouces-pieds, raconte Ouest-France. Des personnes ayant assisté au drame ont immédiatement prévenu les secours.

Les pompiers et les spécialistes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont intervenus sans attendre sur le site de l’accident, connu pour ses forts courants marins. Un plongeur de la station des sauveteurs en mer a également participé aux opérations de sauvetage. Le dispositif a été piloté par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Corsen.

La victime ramenée au port en jet-ski

Le Breton originaire de Plomeur (Finistère) a été localisé et ramené sur la terre ferme par le jet-ski « Le Petit Prince », rapporte Le Télégramme. Le pêcheur a été déposé au port de Saint-Guénolé à Penmarc’h. Les tentatives de réanimation des secouristes ont échoué.

« Il s’agit d’un pêcheur prudent qui connaissait le coin, a déploré Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc’h. La mer d’apparence calme peut se révéler être redoutable même par beau temps. Il faut rester vigilant en toutes circonstances. »