Haute-Savoie : Un jeune suspect giflé par un policier dans une vidéo, une enquête ouverte
INTERPELLATION•Les faits se seraient produits à Annemasse lors de l'interpellation d'un dealer présumé20 Minutes avec agence
Une vidéo mise en ligne le 14 septembre dernier ne cesse de faire parler. Elle a été intitulée « La nouvelle façon d’interroger un suspect ». Sur les images, trois policiers entourent un jeune homme menotté. Un agent lui lance : « Il est où le produit ? Arrête de mentir ! », avant de lui asséner une gifle.
Les faits auraient eu lieu à Annemasse (Haute-Savoie), dans le quartier du Livron, rapporte Le Dauphiné Libéré. La vidéo aurait tourné sur les réseaux sociaux, dans des groupes d’habitants, mais également au sein d’internautes plus engagés politiquement.
Une enquête ouverte
Le jeune homme se faisant gifler ne serait pas Annemassien et n’aurait pas déposé plainte. Le procureur de la République de Thonon-les-Bains a indiqué que la vidéo était liée à une enquête menant à l’interpellation d’un « jeune majeur domicilié à Nîmes, soupçonné de se livrer à la revente de cannabis dans le quartier du Livron ».
Une enquête, confiée à la Direction départementale de la sécurité publique d’Annecy, a été ouverte afin de « préciser les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette interpellation et de contextualiser la séquence filmée », précise le procureur à nos confrères.