ACCIDENTUn mort et une mise en examen, à la suite d’un « rodéo sauvage »

Pas-de-Calais : Un mort et une mise en examen, à la suite d’un « rodéo sauvage »

ACCIDENTUn jeune homme de 19 ans est décédé lors d’un rodéo urbain à Libercourt, dans le Pas-de-Calais. Un autre de 22 ans, a été mis en examen
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un jeune homme de 19 ans est décédé après qu’une voiture a percuté le public, faisant cinq autres blessés, lors d’une course « sauvage » organisée dans la nuit de vendredi à samedi à Libercourt, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Béthune.

Ce jeune homme, qui avait été transporté au centre hospitalier de Lille avec un pronostic vital engagé, est décédé, a indiqué le procureur de la République à Béthune, Thierry Dran, confirmant une information de La Voix du Nord. L’accident avait fait six blessés, âgés de 18 à 39 ans, dont trois pour lesquels le pronostic vital était engagé.

« Homicide involontaire aggravé ».

Lundi, le conducteur de la voiture qui a heurté la foule d’une centaine de spectateurs assistant à cette course illégale, a été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « blessures involontaires aggravées par la violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ».

A la suite du décès de ce jeune homme, le parquet a pris un réquisitoire supplétif « aux fins de mise en examen pour homicide involontaire aggravé ».

Le juge d’instruction a également été saisi de faits de rodéos motorisés en réunion.
Le conducteur, un homme de 22 ans sans antécédent judiciaire, participait à « un "run sauvage" organisé via les réseaux sociaux […] consistant, en agglomération, à parcourir au volant de voitures particulières le plus rapidement possible [vitesse estimée de 100 km/h] la distance séparant deux ronds-points », avait détaillé le parquet dans un communiqué.

Course illégale d’une dizaine de voitures

Estimant sa vitesse à 70 km/h lors de la collision, le jeune homme, qui a perdu le contrôle de son véhicule, a déclaré avoir « freiné brusquement afin d’éviter de percuter le véhicule se trouvant devant lui et participant également à la course ». Il n’était ni sous l’emprise de drogues, ni alcoolisé. Une dizaine de voitures participaient à cette course illégale, indiquait encore le communiqué. Le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire, contrairement aux réquisitions du parquet qui avait demandé son placement en détention.

« Les rodéos, c’est un phénomène courant dans cette zone », avait déploré samedi le maire, précisant que les courses avaient parfois lieu « plusieurs fois par mois sur les périodes d’été », organisées « discrètement, sur les réseaux sociaux ». Même lorsqu’ils ne provoquent pas d’accidents, « ils gênent les habitants » d’une cité toute proche, « qui ne peuvent pas dormir à cause des crissements de pneus et vrombissements de moteur », et « nuisent aussi à l’activité de nuit de la zone industrielle », avait-il ajouté.