PILOTEAu volant de sa DS, il roulait sur l'autoroute à 40 km/h et sur trois roues

Hautes-Pyrénées : A bord de sa vieille DS, il roulait sur l'autoroute à 40 km/h... et sur trois roues

PILOTELe conducteur a emprunté l'A64 sur trois roues, une performance possible pour les vieilles DS sans rouler sur la jante
Béatrice Colin

B.C.

Les spécialistes le savent, c’est l’une des seules voitures au monde capable de rouler sur trois roues sans abîmer la jante, grâce, notamment, à sa suspension hydropneumatique. Mais de là à emprunter l’autoroute et à rouler à la vitesse d’un escargot. C’est pourtant ce qu’a fait le propriétaire d’une DS le 9 septembre dernier. En fin de journée, les gendarmes du peloton motorisé des Hautes-Pyrénées ont repéré une voiture qui circulait à 40 km/h sur l'A64, en direction de Tarbes.

Elle roulait « à moitié sur la voie lente et à moitié sur la bande d’arrêt d’urgence », expliquent les militaires, qui ont été rapidement intrigués et ont décidé de contrôler son chauffeur. Lorsqu’ils ont fait le tour de ce véhicule de collection des années soixante, ils ont eu la surprise de découvrir qu’il n’avait plus de roue arrière droite et circulait donc sur trois roues.

Lorsqu’ils l’ont intercepté, cela faisait plusieurs kilomètres que l’homme roulait ainsi et il comptait poursuivre sa route, sa voiture lui permettant de rouler sur trois roues. Malgré les capacités de sa DS, les gendarmes l’ont immobilisée et son propriétaire a écopé d’une amende « pour circulation d’un véhicule sans pneumatique ».