SPELEOLOGIED’importants moyens déployés pour sauver un plongeur bloqué dans une grotte

Pyrénées-Atlantiques : D’importants moyens mobilisés pour secourir un plongeur bloqué dans la grotte d’un lac

SPELEOLOGIEUn plongeur expérimenté qui pratiquait la spéléologie dans la grotte du lac de Sainte-Engrace, à proximité des grottes de Kakuetta, a été bloqué dans une cavité de la grotte
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Près d’une cinquantaine de sauveteurs, dont une trentaine de pompiers, ont été mobilisés. Mercredi, un plongeur expérimenté qui pratiquait la spéléologie dans la grotte du lac de Sainte-Engrace, à proximité des grottes de Kakuetta, avec deux autres personnes (un débutant et un expérimenté), a été bloqué dans une cavité de la grotte, indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le plan ORSEC a été déclenché par le préfet des Pyrénées-Atlantiques. « Après avoir estimé la localisation de la victime suivant le témoignage des deux personnes qui l’accompagnaient initialement [et qui ont pu remonter] et une fois le plan d’action établi, deux plongeurs de Spéléo Secours Français se sont engagés dans la grotte pour s’assurer de son état de santé et des possibilités de son évacuation » poursuit la préfecture.

Les deux plongeurs « ont pu réaliser l’extraction de la victime qui a été prise en charge. » Elle se trouvait en bonne santé.