MONTAGNEDes centaines de clous plantés sur les sentiers en Haute-Savoie

Haute-Savoie : Une enquête ouverte après des centaines de clous plantés sur les chemins de randonnée

MONTAGNELa majorité des clous est dissimulée dans les racines des arbres
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des centaines de clous ont été plantés sur des sentiers de randonnée en Haute-Savoie. La majorité est dissimulée dans les racines des arbres. Une enquête a été ouverte par les gendarmes, en coopération avec les agents de l’Office national des forêts et la police de l’environnement, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes, ce lundi.

« Même si l’affluence des sentiers peut en agacer certains, c’est tout à fait inacceptable de réagir comme ça », a déclaré le maire de la commune, Christian Martinoz. Les clous auraient été installés afin de « dissuader » les randonneurs et vététistes. Mais s’ils peuvent crever les pneus des vélos, ils peuvent surtout provoquer de sérieuses blessures.

Huit secteurs concernés

« Il a fallu, à coups de marteau, recourber les pointes. Le souci est que l’on ne sait pas s’il y en a d’autres ailleurs », a ajouté Christian Martinoz. Selon les autorités, plus de huit secteurs sur les sentiers communaux au-dessus d’Annecy sont déjà concernés, ainsi que plusieurs communes.

« Ce n’est pas la première fois que nous avons à faire à des histoires du même genre », a ajouté la Moutain Bikers Foundation. Des pièges de cordes avaient déjà été tendus lors des années précédentes.