Polynésie : Saisie record de neuf kilos de méthamphétamine à l’aéroport
STUPEFIANTS•La drogue était « dissimulée dans une enceinte, un rétro-projecteur et cinq boîtes de chocolats », a indiqué le vice-procureur Yann Hausner20 Minutes avec agences
Le parquet de Papeete a annoncé mardi la saisie par les douanes vendredi dernier de neuf kilos de méthamphétamine dans les bagages des passagers d’un avion, la plus importante quantité de cette drogue jamais saisie à l’ aéroport de Tahiti-Faa’a. L’ice (nom local de cette drogue) était « dissimulée dans une enceinte, un rétro-projecteur et cinq boîtes de chocolats », selon le vice-procureur Yann Hausner.
Les bagages contrôlés avaient été placés dans la soute d’un vol Los Angeles – Papeete. Quatre passagers ont été interpellés à l’aéroport de Tahiti-Faa’a et une cinquième personne s’est livrée aux enquêteurs le lendemain. Ils ont tous été déférés au parquet de Papeete mardi.
Ils encourent dix ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende
Certaines personnes interpellées ont donné « une version fantaisiste des faits exposant qu’elles avaient transporté des produits stupéfiants à leur insu », a précisé le parquet. Elles encourent dix ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende, ainsi qu’une amende douanière correspondant à la valeur de la drogue transportée et la saisie de tous leurs biens.
En dehors du pakalolo, le cannabis cultivé en Polynésie, la méthamphétamine est la drogue la plus consommée dans cette collectivité d’outre-mer. Achetée à bas prix au Mexique ou en Californie, elle peut être revendue 2.500 euros le gramme à Tahiti. « Cette nouvelle affaire significative met en évidence que le trafic d’ice perdure malgré la pandémie », a souligné le vice-procureur.