VANDALISMEUne enquête ouverte après l’incendie d’un temple protestant en Moselle

Moselle: Une enquête ouverte après l’incendie d’un temple protestant

VANDALISMECes dégradations volontaires n'auraient aucun lien avec un motif religieux
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un incendie, volontaire selon les premières constatations, a endommagé vendredi soir une salle d’un temple protestant de Behren-lès-Forbach en Moselle, sans faire de victime. « Un incendie s’est déclaré en début de soirée dans une salle de réunion au sous-sol, il a été circonscrit et il n’y a pas eu de blessé », a indiqué une source proche de l’enquête.

« Plusieurs départs de feu ont été constatés par la brigade de gendarmerie de Behren-Les-Forbach, saisie de l’enquête, dans cette salle de réunion, d’ailleurs également manifestement fouillée », a expliqué le procureur de la République de Sarreguemines Olivier Glady, ajoutant que « la perspective d’un incendie volontaire semble se dégager des premières constatations ». « Aucun élément n’a été observé sur place laissant penser qu’un mobile religieux aurait pu être à l’origine de cet incendie », a ajouté le procureur.

Du vandalisme sans motif religieux

Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés pour éteindre l’incendie et une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie. Pour l’heure, il n’y a eu aucune interpellation. « Je condamne fermement les dégradations et l’incendie volontaire de l’église protestante de Behren-lès-Forbach. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de cet acte insupportable. Soutien aux protestants de France », a réagi sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« On n’a pas de dégât dans la salle de prière, juste dans une salle paroissiale », a indiqué Heinrich Hoffmann, le pasteur de Forbach et Behren-lès-Forbach. Aucun culte ne s’était tenu dans ce temple construit dans les années 1960 depuis plusieurs mois en raison de l’épidémie de Covid-19, les cultes se tenant dans un temple plus vaste à Forbach. La salle incendiée est « une salle paroissiale avec une cuisine pour organiser des fêtes », a précisé le pasteur, selon lequel « c’est du vandalisme » sans motif religieux.