Ardennes : Un homme traîne ses deux chiens derrière sa voiture sur plusieurs centaines de mètres
CHOQUANT•Il s'agirait d'un geste involontaire, selon la police qui a interpellé le conducteur20 Minutes avec agence
Il assure ne pas l’avoir fait exprès. Ce dimanche, à Charleville-Mézières (Ardennes), un automobiliste a été placé en garde à vue pour avoir conduit sur plusieurs centaines de mètres alors que ses deux chiens étaient accrochés à l’arrière du véhicule, rapporte France 3 Grand Est.
La scène a eu lieu ce samedi vers 17 heures, dans le quartier de Mohon, sous les yeux des habitants qui, choqués, ont prévenu la police. Ce sont des passants qui ont stoppé la voiture et retenu le conducteur, âgé de 67 ans, jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre, explique France Bleu Champagne-Ardenne.
« Les deux chiens avaient les côtés arrachés »
« Il faut faire attention, mais là, c’est la faute à pas de chance. Le monsieur est le premier désolé. Il faut sortir du contexte. Il n’a pas accroché ses chiens derrière sa voiture dans ce but, mais je comprends que ce soit dramatique quand on le voit », a déclaré le commissariat de police de la ville, à nos confrères de France 3. Les forces de l’ordre n’ont pas interpellé le sexagénaire, qui devait se rendre chez le vétérinaire. Le Procureur de la République a tout de même demandé le placement en garde à vue du suspect.
Ces images ont fait bondir les associations de défense des animaux. « Les deux chiens avaient les côtés arrachés. Le propriétaire a pu repartir, on nous dit qu’il n’avait pas fait attention, je n’y crois pas. Comment ne pas s’en rendre compte ? Je vais porter plainte lundi pour maltraitance », indique une membre de l’association la Lisa.
Les deux chiens, un fox-terrier et un chien de chasse, ont été confiés à une association.