Val-de-Marne : Un policier brûlé par un mortier d’artifice à Bonneuil-sur-Marne
FAITS DIVERS•Le policier a été brûlé au dos ce dimanche par un mortier d’artifice alors qu’il se trouvait dans sa voiture. Deux autres fonctionnaires ont été légèrement blessés aux tympans par le bruit de la déflagrationCaroline Politi
L’intervention, relativement classique, a failli virer au drame. Ce dimanche, vers 19h, un équipage de la brigade anticriminalité (Bac) qui intervenait sur un rodéo urbain à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, a été blessé par un mortier d’artifice qui a atterri dans l’habitacle de leur voiture, a appris 20 Minutes de sources concordantes. L’un des fonctionnaires a été brûlé au niveau du dos et transporté en urgence à l’hôpital. « Son pronostic vital n’est pas engagé », précise le parquet de Créteil. Ses deux collègues ont été plus légèrement blessés au niveau des tympans par le bruit de la déflagration.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’équipage se trouvait au cœur de la cité Fabien, un quartier sensible de la commune, où le rodéo urbain avait été signalé. Sur place, il note qu’une quarantaine de personnes sont présentes sur les lieux. C’est de ce groupe qu’émane, semble-t-il, le tir du projectile. Selon une source policière, le mortier a atterri dans l’habitacle, passant par la vitre arrière du véhicule, baissée lors de l’intervention. Les trois membres de l’équipage sont parvenus à sortir rapidement de la voiture, avant d’être pris en charge par les secours. Le véhicule a été partiellement brûlé.
Six interpellations
De nombreux effectifs de police ont rapidement convergé vers les lieux pour ramener le calme et permettre à la police technique et scientifique de faire les premières constatations. Selon nos informations, eux-mêmes auraient également subi quelques tirs de mortiers sans que ceux-ci ne fassent de dégâts. Six interpellations ont eu lieu dans la soirée, parmi lesquelles une grande majorité concerne des mineurs.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi dans la soirée sur Twitter. « Tirer des mortiers d’artifice contre les policiers, c’est vouloir les blesser ou les tuer », a-t-il affirmé, précisant qu’il se rendrait dans la soirée au commissariat de Créteil. Les investigations, confiées à la sécurité publique du Val-de-Marne, se poursuivent.