Isère : Un traileur est décédé dans le massif du Vercors, le préfet appelle à « la plus grande prudence » en montagne
DRAME•Le corps d’un quinquagénaire a été retrouvé sans vie jeudi dans le secteur de Villard-de-Lans, sur une arête « nécessitant un équipement adapté à l’escalade ou à l’alpinisme »J.Lau.
Les massifs d'Isère ont été le théâtre de plusieurs drames depuis dix jours. Le dernier en date a vu un traileur d’une cinquantaine d’années, originaire de la Drôme, être retrouvé mort jeudi dans le Vercors. Comme le révèle France 3, un randonneur marchant dans le secteur de Villard-de-Lans a fait la macabre découverte en fin d’après-midi.
A son arrivée sur place, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère n’a pu que constater la mort du quinquagénaire, dont la disparition n’avait pas été signalée.
Une zone qui nécessite un équipement adapté
D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime serait décédée le jour même et elle se situait alors sur une arête « nécessitant un équipement adapté à l’escalade ou à l’alpinisme », précise le PGHM. Une glissade pourrait être à l’origine de cette chute mortelle, qui fait écho au décès d’un autre traileur, le 13 juillet.
Celui-ci avait été retrouvé mort près des lacs des Sept-Laux (Isère) après avoir passé la nuit dehors, en pleine tempête, sans équipement adapté. Face à cette « augmentation notable des opérations de secours de jour comme de nuit » depuis le début de l’été, le préfet de l’Isère Laurent Prévost vient de publier un communiqué. « Les comportements à risque doivent être évités et la pratique d’activités sportives en montagne doit se faire dans la plus grande prudence », rappelle-t-il notamment.