DESTRUCTIONDes incendies, a priori criminels, touchent des bars-restaurants en Corse

Corse : Des incendies, a priori criminels, touchent des bars-restaurants

DESTRUCTIONDes établissements de Propriano, Calvi, Bonifacio et Sartène ont été touchés par des incendies la nuit dernière.
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Plusieurs incendies ont eu lieu cette nuit à Bonifacio, Sartène et Propriano, en Corse-du-Sud et à Calvi (Haute-Corse), touchant principalement des bar-restaurants. La piste criminelle est partout privilégiée même si aucun lien ne permettait de relier ces sinistres, a-t-on appris de sources concordantes. Aucun blessé n’est à déplorer, ont précisé les procureurs d’Ajaccio et de Bastia.

A Bonifacio (Corse-du-Sud), c’est la terrasse du bar-restaurant B52 qui a été touchée par un incendie vers 4 heures du matin. Une quinzaine de pompiers sont intervenus pour éteindre ce sinistre qui a « brûlé la totalité de la terrasse de 200 m² », ont indiqué à l’AFP les pompiers de Corse-du-Sud.

L’incendie s’est étendu à la terrasse de l’hôtel-restaurant voisin, la Caravelle, dont les façades ont été « abîmées », a la procureure d’Ajaccio Carine Greff, précisant « avoir des éléments pour dire que c’est criminel ».

A Propriano, c’est le bar Le Festival qui a été affecté par un début d’incendie à minuit et demi. Là aussi la piste criminelle est étudiée et les constatations sont en cours, même si les dégâts sont « minimes », a indiqué la procureure. Les enquêtes pour destructions par incendies ont été confiées aux brigades de gendarmerie de Porto-Vecchio et Sartène.

A Calvi, c’est un bar-club du port, l’Eden Port, qui a été touché vers 3 heures du matin par un incendie « très probablement criminel », occasionnant « des dégâts assez importants » et affectant également une boulangerie située au-dessus de l’établissement, a indiqué le procureur de Bastia, Arnaud Viornery.

Enquête pour destruction volontaire

Une enquête pour destruction volontaire par incendie a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie et à la brigade de recherche de la gendarmerie de Calvi, a-t-il précisé.

« A ce stade, il n’y a pas de lien établi avec les autres incendies en Corse-du-Sud », a-t-il ajouté, précisant qu’aucune « revendication à ce stade » n’avait été découverte.

Parallèlement à ces incendies de bar-restaurants, un autre s’est déclaré vers minuit dans l’entreprise de matériaux de construction Gedimat à Sartène. « Plusieurs mises à feu au niveau de l’enceinte ont été maîtrisées par une dizaine de sapeurs-pompiers », occasionnant des « dégâts légers », ont indiqué les pompiers.

La piste criminelle est également privilégiée, selon la procureure qui précise « qu’à ce stade, aucun lien n’est possible entre ces faits ».