INTERPELLATIONL'homme soupçonné de l'agression raciste à Cergy-Pontoise interpellé

Cergy-Pontoise : L'homme soupçonné d’être l’auteur de l’agression raciste interpellé à Paris

INTERPELLATIONLa vidéo de l'agression d'un livreur, accompagné d'insultes racistes, est devenue virale sur les réseaux sociaux
Caroline Politi

C.Po.

Moins de 48 heures après l’agression raciste, dimanche soir à Cergy-Pontoise, d’un livreur UberEats, un homme a été interpellé ce midi, à Paris, a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une information du Parisien. Agé d’une vingtaine d’années, connu des services de police et de justice, il a été placé en garde à vue pour violences aggravées et menaces de mort aggravées.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le mis en cause venait de se voir refuser une commande dans un fast-food en raison du couvre-feu lorsqu’il a croisé la route de sa victime, un livreur à la peau noire, qui patientait devant le restaurant. Il s’en prend d’abord verbalement à lui, l’individu reprochant notamment à la victime de l’importuner avec sa musique, avant de lui asséner plusieurs coups. Il a été pris en charge par les pompiers et présentait « plusieurs plaies ».

Une femme, témoin de l’altercation, a alors filmé depuis sa fenêtre l’agresseur présumé, qui l’a immédiatement prise à partie. Dans la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, on entend l’homme proférer des insultes racistes. Il déclare notamment « espèce de négresse, espèce de sale noire (…), pendant huit cents ans on vous a vendus comme du bétail ».