TENTATIVE DE MEURTREL’homme suspecté d’avoir tiré sur les gendarmes en Isère mis en examen

Isère : L’homme suspecté d’avoir tiré sur les gendarmes mis en examen pour tentative de meurtre

TENTATIVE DE MEURTREUn homme en Isère a été mis en examen après avoir fait feu sur deux gendarmes lors d’une intervention à son domicile
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

De la rupture amoureuse à des tirs sur des gendarmes. C'est l'enchaînement des faits pour un homme de 51 ans. Jeudi soir, il s'est retranché chez lui en Isère après une rupture amoureuse. Il a ensuite tiré sur des gendarmes ​avant d’être interpellé. Le quinquagénaire a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

A l’issue de sa garde à vue, l’homme a été placé en détention provisoire. « Il a reconnu avoir tiré à deux reprises, mais a contesté avoir visé les gendarmes, son intention étant de les effrayer et de leur faire quitter les lieux », indique le procureur Eric Vaillant à propos du suspect, un homme de 51 ans.

« Crise de panique »

En proie à une « crise de panique » après que sa compagne lui a annoncé qu’elle le quittait, l’homme avait menacé de mettre fin à ses jours. Il avait ensuite fait feu en direction de deux des cinq gendarmes qui approchaient son habitation pour tenter de le raisonner, sans les toucher ni les blesser.

Plusieurs dizaines de gendarmes avaient été déployées pour sécuriser la zone située autour de son domicile de Porte-des-Bonnevaux, une commune située entre Grenoble et Vienne.

Trois armes à son domicile

Le quinquagénaire s’était rendu vendredi vers 8 heures après une nuit de négociation ayant nécessité la mobilisation d’une unité spécialisée de la gendarmerie de Meylan, près de Grenoble, puis du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

La perquisition de son domicile a permis de découvrir trois armes dont celle utilisée, ainsi que des munitions, précise le parquet de Grenoble qui a repris l’affaire après celui de Vienne.