AGRESSIONLe pronostic vital du policier blessé par un jet de bouteille engagé

Loire : Un policier blessé à la tête après un jet de bouteille, son pronostic vital engagé

AGRESSIONL’agression a eu lieu alors qu’il intervenait pour tapage nocturne à Rive-de-Gier
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le pronostic vital d’unpolicier était engagé ce vendredi après-midi, après que celui-ci a été transporté à l’hôpital de Saint-Etienne (Loire) et opéré dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce brigadier-chef de 51 ans a reçu un projectile à la tête au cours d’une intervention pour tapage nocturne, à Rive-de-Gier, a-t-on appris de sources policières et judiciaires.

Alors que ce vendredi matin, le pronostic vital de l’agent n’était pas engagé, Cédric Esson, directeur départemental de la sécurité publique de la Loire, a fait savoir le contraire lors d’un point sur l’enquête : « Il n’est toujours pas réveillé, le coma est prolongé et visiblement les atteintes qu’il a eues sont extrêmement graves ». L’agression a en effet été particulièrement violente. Lors de l’intervention dans une rue de cette ville de la vallée du Gier peu après minuit, ce dernier a reçu une bouteille en verre au niveau de la pommette. Il s’est alors écroulé au sol et a perdu connaissance.

« Un état jugé sérieux par le corps médical »

« Il a subi dans la nuit une intervention au service neurologique du CHU de Saint-Etienne », a précisé un représentant du syndicat Unité SGP Police-FO. Le syndicat Alliance Police nationale évoque quant à lui dans un communiqué « un état jugé sérieux par le corps médical », demandant « la mise en place rapide de peines minimales et incompressibles pour les auteurs de tels actes ».

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a affirmé que ses services étaient « pleinement mobilisés pour retrouver l’auteur des faits ». Il a également apporté son soutien au policier et lui a souhaité un prompt rétablissement lors d’une allocution à la presse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Tapage nocturne » en plein Aïd

La victime faisait partie d’un équipage de trois policiers du commissariat de Saint-Chamond qui veillait à l’application du couvre-feu, qui est allé à la rencontre d’un groupe d’une quinzaine de personnes signalées pour « tapage nocturne » dans le quartier du Grand pont, selon Vincent Bony, le maire PCF de Rive-de-Gier, ajoutant « condamner fermement cette agression inacceptable ».

« Les individus ont dans un premier temps refusé de partir, invoquant l’Aïd [la fête musulmane qui marque la fin du ramadan], puis lancé des projectiles en direction des policiers », a déclaré le procureur-adjoint de la République de Saint-Etienne, André Merle. Personne n’avait été interpellé à la mi-journée dans le cadre de l’enquête ouverte contre les auteurs de ces violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique.