INCIDENTExplosion dans une centrale électrique en Nouvelle-Calédonie, un mort

Nouvelle-Calédonie : Une employée meurt après une explosion dans une centrale électrique

INCIDENTLa victime a succombé à ses blessures après avoir été hospitalisée
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une explosion est survenue ce lundi matin à la centrale électrique qui alimente l’usine métallurgique de la Société Le Nickel (SLN) en Nouvelle-Calédonie. Une employée, grièvement blessée dans l’incident, est décédée.

L’explosion s’est produite à 8 heures du matin (heure locale) à la centrale électrique au fuel. L’accident a eu lieu au niveau d’une des quatre chaudières, lors d’une phase de tests de remise en service après une révision de cette centrale vieillissante et polluante, construite il y a environ cinquante ans.

Une enquête ouverte sur l’explosion

La victime est une agente d’Enercal, la société qui gère l’unité de 150 Megawatts. Elle a succombé à ses graves blessures après avoir été hospitalisée. Dans un communiqué, l’entreprise SLN a adressé son soutien à ses proches.

L’origine de l’explosion fait désormais l’objet d’une enquête. « L’ensemble des préconisations techniques ont été mises en place pour sécuriser le site », a déclaré à la presse Nicolas de Cointet, directeur des opérations d’Enercal. « Les installations sont maintenant en sécurité. » La SLN est le premier employeur privé de Nouvelle-Calédonie, et a produit 47.000 tonnes de ferronickel en 2020.