DRAMEUn pêcheur plaisancier meurt noyé et un autre porté disparu en Bretagne

Bretagne : Un pêcheur plaisancier meurt noyé, un autre porté disparu

DRAMELe corps sans vie d’un homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé dimanche près de Portsall
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Deux drames de la mer sont survenus à quelques heures d’intervalle dimanche en Bretagne. Le corps sans vie d’un pêcheur plaisancier d’une soixantaine d’années a tout d’abord été retrouvé près de Portsall (Finistère). Tôt dans la matinée, un témoin avait alerté les secours après avoir observé qu’un canot en bois venait de s’échouer dans le secteur rocheux de Karreg Cros sans personne à bord, a indiqué la préfecture maritime de l’Atlantique.

Vers 8h30, la victime était localisée et les premiers secours procédaient à un massage cardiaque. « A 9h11, le médecin du Smur maritime est hélitreuillé par l’hélicoptère Dragon 29 sur le rocher mais ne peut que constater le décès de l’homme d’une soixantaine d’années », indique le communiqué de la préfecture maritime, précisant qu’une enquête judiciaire a été ouverte.

Une vedette découverte sans personne à bord près de l’Ile-Grande

Un peu plus tard, les secours étaient alertés après la découverte d’une vedette sans personne à bord du côté de l’Ile-Grande, sur la commune de Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor).

« Malgré un quadrillage scrupuleux de la zone, après plusieurs heures de recherches infructueuses, l’homme d’une soixantaine d’années ne peut être retrouvé. Il semble qu’il soit parti en mer sans moyen d’alerte ni gilet de sauvetage. Faute d’éléments nouveaux, les dispositifs de recherche maritime et terrestre sont levés à 16h15 », a souligné la préfecture maritime. Une enquête judiciaire a été ouverte, confiée à la brigade territoriale de Perros-Guirec.