Coronavirus à Perpignan : Un bus dont les passagers étaient munis de faux tests arrêté à la frontière
EPIDEMIE•Les deux chauffeurs ont été placés en garde à vueN.B.
La police a intercepté vendredi un bus, qui se présentait à la frontière entre la France et l'Espagne, au Boulou (Pyrénées-Orientales), à bord duquel se trouvaient une trentaine de passagers, de nationalité roumaine, et deux chauffeurs.
Ils étaient tous munis de faux tests négatifs au Covid-19, a appris 20 Minutes auprès de David Cavaillé, le procureur de la République de Perpignan.
Un réseau présumé de falsification de tests
Les chauffeurs ont été placés en garde à vue, et le convoi a été prié de faire demi-tour. Le parquet a transmis ces informations à la police espagnole, qui enquête sur un réseau présumé de falsification de tests PCR. Contrairement à la France, en Espagne, comme dans d’autres pays en Europe, les tests ne sont en effet pas gratuits : il faut débourser plusieurs dizaines d’euros, sauf en cas de symptômes et d’ordonnance médicale.
A la frontière espagnole, dans un sens comme dans l’autre, les automobilistes doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Cette mesure, qui est déjà en vigueur côté français depuis la fin du mois de janvier, a pris effet ce mardi côté espagnol.