Pyrénées : Les gendarmes secourent un randonneur de 70 ans parti à l’assaut du Vignemale
MONTAGNE•Un randonneur aguerri a été retrouvé exténué, vendredi, par des gendarmes dans les Hautes-Pyrénées. Un ami avait signalé sa disparitionN.S.
A 70 ans, ce randonneur est décrit par les gendarmes des Hautes-Pyrénées comme « bien équipé » et « pratiquant la montagne régulièrement ». Pourtant, le septuagénaire a dû être secouru vendredi aux alentours de 22h alors qu’il se trouvait « dans un état de grande fatigue », sur le chemin du refuge de Baysselance, étape avant la montée vers le Vignemale (3.298 m).
Jeudi, ce marcheur expérimenté s’était séparé d’un ami, parti de son côté effectuer une randonnée à ski vers le grand pic de Tapou, non loin de là. Les deux hommes devaient se retrouver le vendredi vers 13h dans un gîte de Gavarnie, où ils logeaient depuis le début de la semaine. Inquiet de ne pas voir revenir le septuagénaire, son compagnon de montagne a prévenu les secours vers 17h30.
Le randonneur « désolé » du dérangement
Faute de pouvoir se rendre sur les lieux en hélicoptère, en raison du mauvais temps, c’est une caravane terrestre de six gendarmes, dont cinq du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas, qui ont pu retrouver le randonneur exténué.
Selon les militaires, qui rappellent quelques consignes de prudence sur leur page Facebook, celui-ci s’est montré « désolé d’avoir dérangé les secouristes ».