BRACONNAGEEn Loire-Atlantique, deux pêcheurs illégaux de civelles se font coincer

Loire-Atlantique et Vendée : Deux pêcheurs illégaux de civelles se font coincer

BRACONNAGEFace au trafic international de ces alevins d’anguilles victimes de surpêche, l’Etat organise des opérations de contrôles
Frédéric Brenon

F.B.

La pêche de la civelle, alevin d’anguille de moins de 12 centimètres, est
très encadrée en raison du déclin de l’espèce constaté ces dernières décennies. Voilà pourquoi les forces de l’ordre sont extrêmement vigilantes sur le braconnage. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une vaste opération de contrôle des activités de pêche de la civelle coordonnée à l’échelle européenne était ainsi menée sur les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Cette opération a permis de contrôler 11 pêcheurs professionnels pour un total de 40 kg de civelles capturées durant la nuit, rapporte l'Etat. Parmi eux, deux pêcheurs étaient en infraction manifeste et se sont vus saisir 9,5 kilogrammes de civelles non déclarées, finalement remises à l’eau.

Elles rapportent 5.000 euros le kg

« Les pêcheurs verbalisés seront poursuivis devant les tribunaux judiciaires compte tenu du caractère délictuel de ces infractions. Ils feront également l’objet de sanctions administratives prononcées par le préfet de la région Pays-de-la-Loire, pouvant donner lieu à d’importantes peines d’amende et à des suspensions de licence de pêche », explique l’Etat.

La civelle fait l’objet d’un important trafic illicite organisé vers l’Asie​ par des groupes criminels pour alimenter les piscicultures et bénéficier ainsi de la forte valeur marchande de la civelle sur les marchés asiatiques. Son tarif peut en effet atteindre, voire dépasser, 5.000 euros le kilo !