Bordeaux : En cavale, un cambrioleur en série arrêté sur l’A62
FUGITIF•Lors de son procès, auquel il ne s’est pas présenté, il avait été condamné à 16 ans de prison pour une série de vols, en janvier 202120 Minutes avec AFP
L'essentiel
- Le quadragénaire avait été jugé en son absence pour une série de vols avec violence en janvier 2021 et avait été condamné à 16 ans de prison.
- Il a été interpellé ce mardi sur l’A62 par la brigade nationale de recherche des fugitifs qui a travaillé sur l’enquête pendant plusieurs semaines.
Sa cavale a pris fin ce mardi. Un quadragénaire, condamné à 16 ans de réclusion pour une série de vols dont l’un avait entraîné la mort d’un homme de 92 ans, a été arrêté ce mardi à Bordeaux, a indiqué mercredi la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).
Cet homme de 49 ans, Elvys Dorchini, « solidement implanté dans le crime organisé », a été interpellé « sans difficulté » à une barrière de péage sur l’autoroute A62 par la brigade de recherche et d’intervention de Bordeaux, après des semaines d’enquête de la BNRF, a expliqué le commissaire Jacques Croly Labourdette, chef de la BNRF. Présenté au parquet de Bordeaux, Elvys Dorchini devait être écroué mercredi.
« Très mobile et très difficile à localiser »
Durant sa cavale, « il s’était établi dans le secteur de Béziers (Hérault), on ne sait pas où exactement. Il gravitait dans le milieu des gens du voyage et était toujours en déplacement à droite à gauche », a ajouté une source policière. « Du fait de son profil, très expérimenté en matière de criminalité organisée, très précautionneux, et très mobile aussi, il a été difficile de le localiser », a précisé cette source. « Six à sept policiers ont été mobilisés à temps plein sur ce dossier », a-t-elle ajouté.
La BNRF – rattachée à l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) – avait été saisie par le parquet de La Rochelle en janvier 2021, après la condamnation en appel par la cour d’assises de Poitiers d’Elvys Dorchini. Il ne s’était pas présenté à son procès et avait été condamné par défaut à 16 ans de réclusion criminelle, pour une série de vols en bande organisée chez des particuliers, essentiellement en Charente-Maritime.
« Ils ciblaient les personnes fortunées et les détroussaient après les avoir violentées », a expliqué la source policière. L’un des cambriolages lui étant imputé avait entraîné la mort d’un homme de 92 ans en 2013 à Saint-Pierre d'Oléron, décédé une semaine après le vol, en raison du stress causé par l’agression.