Toulon : Suicide en prison d'un membre présumé de la bande corse du « Petit Bar »
MAFIA•Un membre présumé de la bande corse du « Petit Bar », a été retrouvé pendu dans la prison de Toulon où il était incarcéré depuis le mois de janvier20 Minutes avec AFP
Il s’est pendu dans la prison de Toulon où il était écroué depuis son interpellation en janvier en région parisienne pour blanchiment et non-justification de ressources. Un membre présumé de la bande criminelle corse du « Petit Bar » s’est suicidé ce dimanche dans la soirée, selon une information de France 3 ViaStella confirmée par une source proche de l’enquête.
Ce quadragénaire avait déjà été incarcéré dans le passé, après une condamnation en 2011 à six ans de prison, pour la tentative de meurtre en 2008 de l’ancien militant nationaliste corse Alain Orsoni.
Coup de filet le 10 janvier
Le 10 janvier, un coup de filet a été mené dans l’enquête sur « le blanchiment des activités illicites » du « Petit Bar », au cours duquel une vingtaine de personnes avaient été interpellées à Ajaccio et Paris. En tout, dix personnes avaient été mises en examen dans ce dossier. Certaines ont été placées en détention provisoire, dont le chef présumé de la bande criminelle, Jacques Santoni, lourdement handicapé.
L’enquête a permis « de mettre en évidence des manipulations d’espèces, de nombreux mouvements financiers internationaux ainsi que des investissements immobiliers suspects, le tout portant sur des sommes dépassant largement les revenus déclarés des mis en cause », avait alors indiqué la procureure de Marseille, Dominique Laurens.